Histoire

L’Espace d’art Chaillioux Fresnes 94 est un équipement communal de la ville de Fresnes hébergé dans le bâtiment qui accueille aussi l’école d’art(s) municipale.

Il doit son nom à la famille Chaillioux, qui a joué un rôle important dans la vie de Fresnes et, plus spécifiquement, à Laurence Chaillioux qui a légué, en 1987, des biens immobiliers à la ville pour l’ouverture d’un musée ou d’un centre d’art.

Il a ouvert, dans sa forme actuelle, en avril 2018.

Sa gestion est assurée par la commune de Fresnes.

Missions
L’Espace d’art Chaillioux Fresnes 94 a vocation de présenter toutes les formes d’expression plastique contemporaine : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance… Il organise de 4 à 6 expositions annuelles, dans chacun de ses deux espaces.

L’Espace d’art Chaillioux Fresnes 94 attache une importance essentielle à la médiation auprès de tous les publics, scolaires notamment, de Fresnes et du Val-de-Marne, en organisant des événements, conférences et visites commentées à destination de ces publics.

Les espaces
L’Espace d’art Chaillioux Fresnes 94 est composé de deux vastes salles superposées, au rez-de-chaussée et au premier étage, – Espace A et Espace B –, toutes deux dévolues à la présentation d’expositions temporaires de créations plastiques contemporaines.

Commissariat des expositions
Le commissariat des expositions est assuré bénévolement par Hervé Bourdin, artiste plasticien fresnois, président de mac2000, Annick Doucet, bénévole dans une association pour la promotion de la création plastique contemporaine, et par Louis Doucet, membre de C-E-A (Commissaires d’Exposition Associés) / Association française des commissaires d’exposition, président de Cynorrhodon – FALDAC.

Accueil et médiation
Lisa D’Agostini assure l’accueil des publics et les programmes de médiation avec les scolaires et les associations.

Les partenaires